(Com)prendre le temps
Redonner de l’espace à notre imaginaire !
Kamishibaïs
Théâtre d’images japonais, il est support à raconter des histoires courtes, des contes.
Les enfants prennent part au récit et participent. Voilà qui vient éveiller leur curiosité, développer leur concentration, enrichir leur vocabulaire, accompagner leur imaginaire, et les réunir autour d’un récit pro-actif !
Lectures à voix haute
En complément d’une prestation en kamishibaï, il est possible d’ajouter un conte spécifique lu par un comédien ou une comédienne.

Écriture de terrain
Cette action pédagogique permettant aux participants de prendre le temps d’observer, d’écrire ou dessiner individuellement ce qu’ils rencontrent dans un espace donné, puis de rassembler leurs productions littéraires ou graphiques dans une œuvre commune (livret, création en arts plastiques, etc.)
Les espaces d’observation et de prise de notes sont souvent en plein air mais peuvent aussi avoir lieu en intérieur. L’écriture de terrain permet l’expression littéraire individuelle et l’œuvre collective finale valorise une bienveillance quant au regard porté sur chacune des productions.

Expression corporelle / Théâtre
Pour classes maternelles et primaires.
Les actions d’éducation artistique et culturelle s’inscrivent toujours dans un projet de groupe, de classe ; l’équipe enseignante, associée à la construction et la mise en œuvre du projet, s’engage et se forme au contact des artistes et assure la continuité du travail pendant leur absence.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle « expression corporelle et théâtre » donne à vivre aux enfants des expériences enrichissantes nées de leur rencontre avec la création artistique dans le domaine du spectacle vivant. Les enfants développent la connaissance d’eux-mêmes grâce au travail sur leur présence et leurs capacités d’écoute, d’expression, de partage et de discussion s’en trouvent renforcées (travail en individuel, duo ou groupes pour les plus grands).
En théâtre, les enfants traversent les trois postures de créateur, spectateur, acteur. Elles développent en eux leur joie de jouer ou de regarder, rigueur, empathie, patience, choix personnels esthétiques et respect de la différence.
En expression corporelle, les enfants explorent des univers imaginaires dans leur corps : ils bougent de différentes façons et découvrent leur schéma corporel en jouant. Les sensations et les pensées suscitées par les consignes leur donnent la possibilité de les vivre et aussi de les montrer aux autres !
