(Pour)suivre le temps
Maintenir l’ouverture
Prépa exams
La capacité de gestion de stress est variable selon les individus et aussi surtout les jours de passages d’examens ou de concours !
Cette compétence peut être approfondie et enrichie grâce à la transmission d’outils pratiques issus du taiji. Les expériences étant intransmissibles, il est donc question de les faire vivre aux étudiant.es : découverte de leur posture martiale, exercices respiratoires, ancrage au sol, verticalité, etc. afin de nourrir leur confiance en eux-mêmes et d’enrichir la perception et la connaissance d’eux-mêmes.

Compétences psycho-sociales – Empathie – Accompagnement à la
parentalité
Aujourd’hui enseignées en établissement scolaire, les compétences psycho-
sociales regroupent la sphère cognitive : connaissance de soi, la sphère
émotionnelle : lien émotions- stress et la sphère sociale : affirmation,
communication et expression de soi.
L’empathie se révèle grâce aux capacités individuelles à se décentrer : se mettre
à la place de l’autre, avec émotions et sentiments associés et éviter d’aggraver
sa souffrance physique ou émotionnelle.
Des actions de sensibilisation, des mises en situation, quelques éléments en
théâtre forum, des transmissions de connaissance scientifique ; nourrir
l’imaginaire et la conscience des plus grands (parents /ados) pour parer à
l’adversité, comprendre les cris et pleurs des plus petits.
Les enrichissements viennent nourrir la relation pour se retrouver en train de se
demander ce que l’on pourrait faire pour aider, et/ou pour être capable de
demander de l’aide… L’entrainement suivra !
L’accompagnement à la parentalité est aujourd’hui nécessaire car les contraintes
contemporaines se sont renforcées ; parents et enfants/ados doivent apprendre
ce qui fait leur famille, en respectant culture privée et société. Connaître les
bases du développement de l’enfant de 0 à 3 ans améliore les relations intra et
interfamiliales.
